Cabinet Rigo-Beyah PARSÉ, avocat
 -
France & République Centrafricaine
phone  France
        (+33) 6 16 40 16 05

adresse
telephone  République Centrafricaine
        (236) 75 05 14 70

Cabinet d'avocat Rigo-Beyah PARSÉ 
France & République Centrafricaine

téléphone
Le cabinet intervient de plusieurs manières pour assister, accompagner et défendre ses clients.

Activités 

Juridique 

Conseils
L’activité de conseil permet au Cabinet d’accompagner ses clients sur toutes questions touchant à un ou plusieurs centres d’intérêt qui lui sont soumis et en fonction des domaines de compétence pratiqués.  
Cette prestation habituellement réalisée par les Avocats est accomplie avec la particularité de pouvoir accompagner en tenant compte de plusieurs paramètres souvent considérés à tort comme inopérants. 
Par cette activité, le cabinet met l’accent sur l’avantage du bénéfice de la sécurité juridique quelque soit la situation ou l’activité.
L’activité de conseil s’adresse aux entreprises, aux Etats et leurs représentants ainsi qu' aux particuliers exprimant le besoin d’un accompagnement dans les situations juridiques ou patrimoniales qui nécessitent un suivi dans la durée. 

Consultation
L’activité de consultation juridique permet au cabinet de répondre aux sollicitations des clients, allant des questions simples aux demandes plus complexes. Elle peut se faire soit par téléphone, soit par réception en cabinet, soit par écrit suivant la complexité des questions soumises et du souhait des clients. 
Par cette activité, le cabinet analyse une situation ou un risque lié à un état ou une activité, la faisabilité d’une procédure judiciaire, la pertinence et la légalité d’un projet, le produit ou d’un service, l’analyse de propositions commerciales envisagées ou reçues, la sécurisation de situations juridiques, de projets, la réflexion sur des projets d’entreprise… 
Il est entendu que toutes les consultations juridiques fournies aux clients sont en rapport avec les domaines de compétence du cabinet. 

Rédaction
Le Cabinet rédige ou corrige à la demande des clients une gamme de documents juridiques très variée. Ces documents juridiques peuvent être des contrats, des procès-verbaux des réunions du Conseil d’administration, de l’assemblée générale des actionnaires, etc.  
Il veille à s’assurer de l’efficacité des documents rédigés et la garantie de leur caractère conférant la sécurité juridique. 
En ce qui concerne les contrats, le cabinet peut accompagner les clients dans leurs négociations ou prendre directement en charge ces négociations si les clients en expriment le souhait. 

Activités

Judiciaire

Précontentieux : négociation, médiation, arbitrage
La phase précontentieuse est un moment de tensions et de vives préoccupations pour les parties impliquées. Ainsi, le cabinet s’investit dans la collaboration avec ses clients dans toutes les phases préalables aux procédures judiciaires.  
Il les assiste et prépare les moyens d’action ou de défense ensemble pour défendre au mieux les intérêts des clients : faisabilité et les chances d’un procès, risques des procédures, mise en œuvre d’une défense adaptée, etc. 
Au cours de la phase précontentieuse, le cabinet travaille au préalable à la recherche des solutions négociées, transactionnelles ou résultant d’une médiation/arbitrage. Ces différentes options étudiées ensemble visent à éviter aux clients un procès, dans un cadre équitable. 

Contentieux
La pratique du contentieux est une composante des activités du cabinet qui assiste ou représente les clients devant les juridictions et instances compétentes selon le domaine du contentieux. La phase contentieuse intervient après l’épuisement de tous les moyens et possibilités de trouver une solution à l’amiable. Dès lors, de la plainte ou de l’assignation au déroulement de l’instance judiciaire puis à l’exécution des décisions de justice, le cabinet défend les intérêts en veillant au respect de l’ensemble des formalités qui encadrent le déroulement d’un procès ou d’une procédure. Et même pour les affaires en justice  
Le cabinet travaille en accord avec les clients pour conduire au mieux le procès en tenant compte de toutes les dimensions du dossier, des délais et des coûts financiers. 
Il assure l’évaluation des risques judiciaires et des préjudices, la définition de la stratégie judiciaire, veille au respect des formalités procédurales. 
Le client est régulièrement informé de l’évolution de son affaire et systématiquement associé à chaque décision. 

Activités 
Vie des entreprises 
Négociations commerciales
De manière spécifique, pour les entités étatiques et pour les acteurs privés du monde des affaires, quelque soit leur taille, le cabinet assiste ses clients dans tous types de négociations commerciales. Il ne s’agira pas ici de rédiger a priori des contrats, mais de veiller à offrir, par la présence d’un Avocat dans les négociations commerciales, de la sérénité dans la transaction et de la sécurité juridique. 
Cette activité permet d’offrir un cadre privilégié à l’avancement des discussions, la confidentialité absolue des correspondances entre Avocats et un intérêt de se prémunir des aléas de discussions mal orientées, sources évidentes de conflits. 

Constitution de société ou d'association et formalités subséquentes
Le cabinet accompagne ses clients dans les démarches de création de société ou d’association en prenant en charge la rédaction des statuts. Ce, en tenant compte des choix les plus adaptés aux projets et à l’objet retenu. 
Il s’implique dans l’accomplissement des formalités d’immatriculation et d’enregistrement. 
Le cabinet offre, en dehors du droit français, des packs spéciaux : 
     1. Aux entités étatiques de l’Afrique (zone Ohada) engagées dans des partenariats économiques avec des investisseurs et bailleurs intra-africains ou internationaux un accompagnement prenant en compte les enjeux des opérations convenues.
     2. Aux investisseurs intéressés par l'espace de l'Afrique francophone et les entreprises de taille moyenne et les grandes entreprises portées vers l'international, soit en cherchant des ouvertures soit pour élargir leurs marchés, soit pour accroître leurs activités par le biais d'investissements directs étrangers (IDE) ou en quête de lieux d'approvisionnement en ressources naturelles. 
Le cabinet est spécialisé pour le droit des affaires Ohada pratiqué en Afrique dans 17 pays.  
Le cabinet travaille en partenariat avec des avocats et professionnels de plusieurs compétences sur des dossiers spécifiques.
     3. Pour la diaspora africaine en général et centrafricaine en particulier exprimant le besoin d'être accompagnée dans le développement de ses activités commerciales ou investissements tant en France, dans l'espace européen qu'en Afrique et en République centrafricaine; ce, avec une prise en charge adéquate en collaboration avec l'équipe du cabinet de Bangui ;  
     4. Pour les entreprenants indépendants qui, individuellement exercent une activité commerciale, et sont dynamiques dans leur secteur d'activités, ainsi que les entreprises ayant des besoins d'accompagnement juridique spécifique ou aspirant à accroître leur potentiel et les associations et ONG opérant sur le territoire. Fort de son ancrage au cœur des activités socioéconomiques et son expérience d’accompagnement des acteurs commerciaux et des associations et ONG, le Cabinet est bien positionné dans le paysage socioéconomique du pays et développe des outils modernes adaptés à leurs besoins. Son assistance leur offre un accompagnement sur mesure, une lisibilité de l'environnement et des attentes ainsi qu'une compréhension des opportunités et stratégies à développer. 
A la demande des clients, des diligences complémentaires peuvent être réalisées par le cabinet. 

Accompagnement et gestion de crise des entreprises et indépendants
La vie des entreprises et les activités des entreprenants dépendent des choix qu’ils opèrent. L’accompagnement au quotidien facilite le développement des activités des entreprises ou des associations ainsi que des indépendants n’ayant pas un personnel chargé de gérer cette question ou souffrant de l’absence de budget dédié. 
Le cabinet offre par cette activité un accompagnement personnalisé couvrant d’une part le conseil aux entreprises pour leur création, la rédaction de leurs contrats et documents juridiques, l’assistance ou la prise en charge de leurs négociations et pour toutes les actions liées à leur croissance et à leur développement et, d’autre part, la gestion du contentieux. 
Cette activité est toujours orientée et adaptée aux besoins des clients en vue de les aider à mettre en œuvre leur stratégie et réagir de façon adaptée à la gestion des crises tant internes qu’externes qu’ils peuvent être amenés à rencontrer. La plus-value pour les clients se traduit par les bénéfices de plusieurs ordres : 
  • Des solutions pratiques et rapides à leurs préoccupations (les problématiques juridiques rencontrées) 
  • Le gain de temps pour les responsables libérés du souci du suivi juridique de leurs projets et de leurs activités 
  • La prévention des contentieux et la gestion des crises ne devant pas être un frein, voire un obstacle, au développement de leur activité.  
  • Le travail en accord avec les clients sur leurs choix stratégiques en privilégiant la capacité d’écoute, la disponibilité, la réactivité et l’efficacité. 
L’accompagnement juridique des entreprises et des associations se fait dans le cadre d’une convention librement débattue en fonction des attentes et des missions.  

Suivez l'actualité du cabinet  
 rigo-beyah parsé

adresse france FRANCE 



Tour Europa - Cité Ultramarine


103, av. de l'Europe  94320 - THIAIS


Du lundi au jeudi : 


8h30/12h -14h/18h


Vendredi : 


8h30/12 h - 14h/17h


           +33 616 401 605


adresse republique centrafricaine RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Intersection RN 6  (av. David Dacko) & rue Mgr Grandin
BP : 3070 BANGUI


           (236) 75 05 14 70

Copyright 2019 - Tous droits réservés